Découvrir LaTeX

Parce que c'est mieux quand c'est mieux.

LaTeX est typographe

LaTeX est en fait un jeu de commandes de haut niveau basées sur le langage TeX, créé en 1977 par Donal Knuth. Ce dernier voulait en effet composer son livre phare, The Art Of Computer Programming, sur ordinateur, mais ne trouvait pas de logiciel de traitement de texte adapté à son niveau d'exigence. Qu'à cela ne tienne, notre brave Donald invente le sien, qui respecte toutes les subtilités et conventions typographiques issues de siècles de composition mécanique, délaissées par la nouvelle génération de traitement de textes électroniques.

Concrètement, cela se traduit par une police soignée qui comporte des ligatures, la coupe des mots en fin de ligne pour des paragraphes justifiés impeccablement, des paramètres par défaut qui optimisent le confort de lecture...

LaTeX est intelligent

À l'inverse des autres traitements de textes, LaTeX est guidé par la philosophie What You See Is What You Mean ; en effet un document LaTeX est généré à partir d'un fichier source contenant du code, dont le langage à balises ressemble de loin à du HTML.

Le fichier source est alors compilé par LaTeX qui crée le résultat final. Grâce à cela, LaTeX peut gérer la structure du document afin de créér automatiquement tables des matières, références croisées, index, etc. De plus, l'utilisateur peut définir ses propres commandes typographiques qui lui permettront de gagner un temps fou sur des documents longs et complexes.

Cerise sur le gâteau : LaTeX est Turing-complet !

LaTeX est beau

Grâce à la police unique de LaTeX créée par Donald Knuth lui-même, le Computer Modern Roman, vos documents ne passeront plus inaperçus. La parfaite harmonie entre texte et mathématiques assure l'hégémonie de LaTeX quant à la production de publications scientifiques.

Au lieu de trimer pour traquer les doubles espacements ou autres abérrations typographiques tolérées par Word, prenez le temps de contempler un document mis en page par LaTeX : ligatures, justification des paragraphes, parfaite uniformité typographique... Tout a été pensé pour un confort de lecture optimal.

La distribution LaTeX

Pour interpréter le code source de vos documents, il faut un moteur typographique... Et beaucoup de packages !

Installez suivant votre système d'exploitation les programmes indiqués par les liens ci-dessous. Pour Linux, la distribution TeXlive est disponible dans votre dépôt de paquetages !

Windows Macintosh

L'éditeur de code

Le binet TypographiX recommande l'utilisation de TeXmaker comme éditeur de code source pour LaTeX, mais libre à vous d'en choisir un autre si vous le préférez. Après avoir installé la distribution LaTeX, vous pouvez télécharger et installer TeXmaker en suivant le lien ci-dessous.

Tous systèmes

Et la lumière fut...

Maintenant que tout est installé, vous pouvez commencer à produire vos premiers chef-d'œuvres. Pour combattre l'angoisse de la page blanche, vous pouvez consulter la page « LaTeX à l'École polytechnique », la page LaTeX du WikiX ou n'importe quel tutoriel dont l'Internet regorge.

La suite ! WikiX