Typographie
Parce que mĂŞme Vaneau savait qu'on accentuait les majuscules.
Le binet TypographiX recommande chaudement à tout individu valide et sain d'esprit d'acquérir dans les plus brefs délais le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, où il retrouvera tous les conseils donnés sur cette page et une kyrielle d'autres subtilités typographiques plus essentielles les unes que les autres, le tout présenté de manière claire et intelligible, et avec tout le mythe inhérent à l'Imprimerie nationale.
Majuscules et capitales
Ou comment utiliser correctement sa touche MAJ.
Majuscules
Les majuscules sont les premières lettres des phrases et des noms propres. La majuscule, indépendamment de sa représentation typographique (souvent un caractère en capitales d'imprimerie), est essentiellement une fonction grammaticale.
L'usage moderne conduit souvent à un usage abusif de la majuscule. Notamment, il est bon de rappeler que les grades militaires ne prennent pas la majuscule. Même si un Général De Corps d'Armée est un personnage fort important, lui accorder quelques majuscules en plus ne constitue pas une marque de respect mais une faute de ponctuation.
Capitales
Les capitales sont un jeu particulier de caractères d'imprimerie, de taille plus grande que les caractères ordinaires (dits caractères en bas-de-casse) et de forme souvent différente. On n'utilise pas les capitales que pour représenter les majuscules ; on peut écrire les noms de familles en petites capitales, ainsi que les titres ou les noms de marque.
Minuscules et bas-de-casse
Ce sont les contraires respectifs des majuscules et des capitales. On peut représenter entièrement en capitales un texte composé d'un peu de majuscules et de beaucoup de minuscules.
Caractères accentués
Ils n'ont pas été inventés pour les chiens.
Accentuez vos majuscules !
Un accent omis est une faute de ponctuation ; en effet, les accents fluidifient la lecture et ôtent toute ambiguité sur l'interprétation d'une phrase : compare ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ, GISCARD CHAHUTE et GISCARD CHAHUTÉ.
Mise en pratique : Mac et Linux
Petits veinards, tu as la chance de posséder par défaut un clavier vous permettant d'obtenir facilement tous les caractères accentués.
Sous Mac, pour obtenir la lettre en majuscule accentuée, il suffit d'appuyer sur la touche VERR. MAJ puis sur la touche permettant d'obtenir la version minuscule de la lettre. Ainsi, pour avoir É, faites CAPS LOCK+é.
Sous Linux (clavier fr-oss), la méthode sous Mac
est
possible, mais il en existe une deuxième. Il suffit de maintenir MAJ+ALT GR
avant d'appuyer sur la minuscule accentuée pour obtenir la majuscule. Ainsi, pour avoir É,
faites MAJ+ALT GR+é. Cette méthode permet d'éviter le verrouillage des majuscules
causé par la méthode précédente.
La disposition de clavier de Linux peut faire bien plus de choses encore,
tu peux consulter
ce
site pour en apprendre plus.
Mise en pratique : Windows
On touche là où ça fait mal : le clavier AZERTY français n'est même pas adapté à l'écriture du français, et pourtant c'est le clavier le plus utilisé… Pour y remédier, deux solutions : apprendre des nombres par cœur ou installer le clavier fr-oss de Linux. On précisera que cette disposition de clavier est parfaitement compatible avec votre disposition actuelle, et restera donc conforme aux indications affichées sur les touches.
Pour l'installer, rien de plus simple, il suffit de télécharger le fichier en cliquant sur le bouton « Clavier Linux » ci-dessous, extraire l'archive zip puis de lancer setup.exe. Une fois la disposition installée, il suffit d'appuyer sur ALT + SHIFT et de sélectionner le clavier français portant la mention « comme fr-oss ».
Ponctuation et espaces
On met souvent les secondes autour de la première (une espace typographique est un nom féminin, et au sens physique, il est masculin).
Signes de ponctuation
La France n'a pas été envahie par l'Angleterre, on y applique donc les règles françaises quant à l'espacement autour des signes de ponctuation :
– pour la ponctuation simple (point, virgule, points de suspension, etc.), pas de blanc avant et une espace fine sécable (ou justifiante) après ;
– pour la ponctuation double (c'est-à -dire qui s'écrit avec deux parties connexes comme le deux-points, le point d'interrogation, le point d'exclamation, etc.) une espace fine insécable avant et une espace fine sécable après ;
– pour les guillemets, réfère-toi à la rubrique citations.
Si tu ne comprends rien à ce qui précède, sache juste qu'il faut mettre une espace avant le deux-points !
Listes
Les listes à puces, ce n'est pas français. D'ailleurs, le package babel de LaTeX t'empêchera de mettre autre chose que du tiret demi-cadratin (ALT+0150 ou ALT GR+SHIFT+() dans tes listes. C'est pour ton bien.
Chaque item d'une liste non numérotée introduite par un deux-points commence par un caractère en minuscule et se termine par un point-virgule, quelle que soit sa ponctuation interne. Capisce ?
Parenthèses
Les parenthèses ne portent pas de blanc en leur intérieur, et une espace fine justifiante en leur extérieur.
Quant à la question délicate du smiley accolé à une parenthèse fermante, le binet TypographiX ne se risquera pas à prendre position dans ce sulfureux débat.
Espaces
Il existe plusieurs types d'espaces :
– les espaces normales (accessibles d'une simple pression sur la barre d'espace), aussi appelées espaces justifiantes ;
– les espaces insécables, que tu obtiendras par ALT+255 ou CTRL+espace.
Les premières s'utilisent la plupart du temps, elles signifient un changement de mot, et sont représentées par un espacement, ou par un retour à la ligne. Les secondes ne sont utilisées qu'avec les signes de ponctuation qui le demandent, et ne peuvent être qu'un espace. Cela évite par exemple d'avoir uniquement deux points sur une ligne.
Abréviations et titres honorifiques
Parce que « Mr. » ne veut rien dire (en français).
Règle générale
L'abréviation doit être faite dans un contexte dans lequel elle ne prête pas à confusion, d'une des manières suivantes :
– par retranchement (toujours devant une voyelle et sans altérer, autant que possible, le radical du mot) des lettres finales que l'on remplace par un point, exception faite pour les points cardinaux ;
– par retranchement des lettres médianes, la (les) finale(s) maintenue(s) étant mise(s) en supérieures ou en bas de casse sans point abréviatif.
Le point abréviatif n'exclut pas l'emploi des signes de ponctuation exigés par la phrase, mais il se confond avec le point final ou les points de suspension.
Cardinaux, numéro, primo
On abrégera premier (ou première), deuxième, troisième, etc. en 1er (ou 1re), 2e et 3e et non 1ère, 2ème, 3ème… Pour une fois que la règle te permet d'économiser de l'encre, profites-en !
Il convient de rappeler que 1o, 2o, 3o… sont les abréviations de primo, secundo, tertio…, le signe supérieur étant un o et non un zéro.
Et caetara s'abrège en etc., abréviation qui ne doit jamais être renvoyée en début de ligne (elle doit donc être précédée par une espace fine insécable), ni répétée, ni suivie de points de suspension.
Titres
Levons déjà toute ambiguïté sur une erreur trop fréquemment commise, même par certains organismes administratifs : la civilité d'un individu de sexe masculin est en France « monsieur » et non « mister ». Ainsi, l'abréviation de cette civilité est M., au pluriel MM., exception à la règle qui veut qu'on ne redouble pas l'abréviation dans le cas d'un pluriel.
De manière similaire, on écrira Mgr pour monseigneur, Mlle(s) pour mademoiselle (mesdemoiselles) et Mme(s) pour madame (mesdames). Mondamoiseau et mesdamoiseaux n'ont pas d'abréviations d'usage, on pourra par exemple les abréger en Meau(x).
Citations
Comme Papa et Maman, elles s'emboîtent bien.
Usage
La typographie offre divers procédés pour permettre de faire ressortir une citation dans le corps du texte : emploi d'un corps inférieur, de l'italique (ou moins fréquemment, du gras), emploi d'une ponctuation appropriée (guillemets et tirets), adoption d'une disposition particulière dans la présentation. On observera que les mots d'un texte qui ne sont pas dans la langue du texte sont considérés comme des citations. Par habitude, on aura a priori tendance à mettre en italique les mots latins, ou anglais non francisés, et entre guillemets les autres formes de citation.
Bien que l'usage ait créé des habitudes, aucune règle stricte n'assigne tel procédé à tel cas. L'important est donc bien de respecter la convention que l'on s'est donnée au début du texte et de rester logique pour faciliter la lecture.
Types de guillemets
On emploie bien sûr les guillemets français (« et ») et non pas les guillemets anglais ("). L'espacement des guillemets est particulier : on utilise une espace fine insécable à l'intérieur et une espace justifiante autour. Ainsi, pour citer mon père : (espace normale) « (espace insécable) Un veau rentre bien dans une grange. (espace insécable) » (espace normale)
Guillemets et ponctuation
Les guillemets ayant pour fonction d'authentifier la citation, on veillera à ne les fermer qu'après la ponctuation, si elle en est indissociable.
Si la citation, entièrement fondue dans le texte, ne comporte que quelques mots ne constituant pas une phrase complète, on la typographie « comme ceci ».
Si le début de la citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine sur une phrase complète, il faut alors « appliquer la règle que voici ». Le point final est à l'extérieur des guillemets.
Si la citation est une phrase complète, son premier mot prend une majuscule initiale. Elle est introduite par un deux-points si elle fait suite au texte.
Lorsque le sens de la phrase amenant la citation exige une ponctuation différente de celle de cette citation, on doit choisir l'un des deux signes. En effet, on ne peut en aucun cas utiliser ensemble un point d'exclamation et un point d'interrogation, ni même un simple point avant ou après ceux-ci. Il faut choisir celui des deux qui paraît le plus logique et, suivant le cas, le placer avant ou après le guillemet final. Comment ça, vous n'avez « pas compris un mot » ? Je doute fort que vous soyez « perdus ! »
Enfin, lorsque la citation comporte plusieurs alinéas, on mettra un guillemet ouvrant au début de chaque alinéa, mais un seul guillemet fermant à la fin de la citation.