Découvrir LaTeX

Parce que c'est mieux quand c'est mieux.

Pourquoi utiliser LaTeX ?

Découvre le côté obscur de Word.

LaTeX est typographie

LaTeX est en fait un jeu de commandes de haut niveau écrites dans le langage TeX, créé en 1977 par Donald Knuth. Pour la première édition de son livre phare, The Art Of Computer Programming, son éditeur utilisait la technique du plomb chaud, que Knuth appréciait. Pour la seconde édition, en revanche, son éditeur est passé à un processus de photocomposition que Knuth n'aimait pas. Il a donc voulu passer à un traitement de textes par ordinateur, mais ne trouvait pas de logiciel adapté à son niveau d'exigence. Qu'à cela ne tienne, notre brave Donald invente le sien, qui respecte toutes les subtilités et conventions typographiques issues de siècles de composition mécanique, délaissées par la nouvelle génération de traitement de textes électroniques.

Concrètement, cela se traduit par une police soignée qui comporte des ligatures, la coupe des mots en fin de ligne pour des paragraphes justifiés impeccablement, des paramètres par défaut qui optimisent le confort de lecture…

LaTeX est intelligent

À l'inverse des autres traitements de textes, LaTeX est guidé par la philosophie What You See Is What You Mean. En effet, un document LaTeX est généré à partir d'un fichier source contenant du code, dont le langage à balises ressemble de loin à du HTML. La différence majeure avec le HTML réside dans le fait que LaTeX ne prend pas en entrée des styles, mais des fonctions sémantiques. En LaTeX, on ne dit pas que ces mots sont en italique mais ces mots sont importants, et LaTeX gère les styles.

Le fichier source est alors compilé par LaTeX qui crée le résultat final. Grâce à cela, LaTeX peut gérer la structure du document afin de créer automatiquement tables des matières, références croisées, index, etc. De plus, l'utilisateur peut définir ses propres commandes typographiques qui lui permettront de gagner un temps fou sur des documents longs et complexes.

Cerise sur le gâteau : LaTeX est Turing-complet !

LaTeX est beau

Grâce à la police unique de LaTeX créée par Donald Knuth lui-même, le Computer Modern Roman (et ses évolutions), tes documents ne passeront plus inaperçus. La parfaite harmonie entre texte et mathématiques assure l'hégémonie de LaTeX quant à la production de publications scientifiques.

Au lieu de trimer pour traquer les doubles espacements ou autres aberrations typographiques tolérées par Word, prends le temps de contempler un document mis en page par LaTeX : ligatures, justification des paragraphes, parfaite uniformité typographique… Tout a été pensé pour un confort de lecture optimal.

Convaincu ?

Alors consulte dès maintenant les instructions d'installation recommandées par TypographiX en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vers le tutoriel

Pas convaincu ?

Si tu n'es pas convaincu, voici un article de Donald Knuth et Michael Plass qui décrit l'algorithme de retour à la ligne dans TeX. C'est un algorithme complexe mais efficace qui est bien plus qu'un simple algorithme glouton : il optimise le gris typographique (couleur perçue du texte dans la vision périphérique) pour améliorer le confort de lecture.

Article