Tutoriel
La belle typographie n'a jamais été si facile !
DĂ©marrage rapide
Ou comment finir en un jour un document que l'on n'a pas encore commencé.
Rapport
Télécharge le patron LaTeX à l'aide du bouton ci-dessous. Rends-toi ensuite sur overleaf et clique sur « Nouveau projet » puis « Importer un projet ». Glisse le zip que tu viens de télécharger puis attends quelques secondes.
Il s'affichera alors de gauche Ă droite :
– la structure du dossier, tu n'en auras besoin que pour ajouter des images ;
– l'éditeur de textes, c'est là que tu modifieras le document ;
– le rendu final en .pdf que tu pourras télécharger.
Le document fourni contient un exemple que tu peux modifier (c'est le document main.tex qui est Ă modifier).
Présentation
Un template PowerPoint est mis à ta disposition par la direction de la communication. Va sur la médiathèque de l'École polytechnique puis clique sur le bouton « Présentations PPT » dans la rubrique « Kit Média ». Télécharge alors le fichier template le plus récent puis ouvre-le, tout est expliqué à l'intérieur.
Autres documents
Si le document que tu dois faire n'est ni un rapport, ni une présentation, alors le binet TypographiX t'invite très chaudement à te référer à la charte graphique de l'École polytechnique. Pour cela, rends-toi sur la médiathèque et télécharge-la en cliquant sur le bouton « Charte École polytechnique ».
Pour les utilisateurs plus avancés
Ne repose plus sur le cloud.
La distribution LaTeX
Pour interpréter le code source de tes documents, il faut un moteur typographique… Et beaucoup de paquets. Installe suivant ton système d'exploitation les programmes indiqués par les liens ci-dessous. Pour Linux, la distribution TeXlive est disponible dans ton dépôt de paquetages (elle n'est souvent pas très récente, ce qui peut poser problème car la version locale est différente de celle des serveurs, ce qui empêchera l'installation automatique de nouveaux paquets, si tu l'utilises, nous conseillons la version tex-live full qui contient tous les paquets disponibles).
L'Ă©diteur de code
Le binet TypographiX recommande l'utilisation de TeXmaker comme éditeur de code source pour LaTeX, mais libre à toi d'en choisir un autre si tu le préfères. Après avoir installé la distribution LaTeX, tu peux télécharger et installer TeXmaker en suivant le lien ci-dessous. Nous te recommandons cependant d'en essayer plusieurs pour trouver celui qui te convient, tu peux utiliser texstudio, kile, ou même vscode.
Et la lumière fut…
Maintenant que tout est installé, tu peux commencer à produire tes premiers chefs-d'œuvre. Pour combattre l'angoisse de la page blanche, tu peux consulter la page « LaTeX à l'École polytechnique », la page LaTeX du WikiX ou n'importe quel tutoriel dont l'Internet regorge. Nous conseillons tout particulièrement le tutoriel d'Overleaf, à la fois complet et détaillé.
Les paquets polytechnique
Plus classe que les sujets du concours !
Les origines
Le binet TypographiX met à disposition des élèves les paquets polytechnique qui permettent d'obtenir une présentation uniformisée pour tes documents et slides avec la nouvelle charte graphique de l'X sans effort. Lis la suite pour savoir comment en profiter !
Écrire des beaux documents
Le dépôt du paquet pour les documents est disponible à cette adresse :
Les instructions d'installation détaillées du paquet se situent dans le fichier guide/installation.pdf. Ensuite, tu peux lire la documentation complète dans le fichier source/polytechnique.pdf.
Créer de belles présentations
Ce paquet est encore en développement et ne donne pas encore forcément les résultats attendus, utilise en attendant le patron de la direction de la communication.
Le dépôt du paquet pour les présentations est disponible à cette adresse :
Paquet pour les présentations
La documentation du paquet est disponible (en anglais seulement) dans le wiki du dépôt accessible depuis le bouton ci-dessus.